Historique de la foire

L’ASSOCIATION DE LA FOIRE INTERNATIONALE DE SFAX

Le voyage a commencé en avril 1957 sous la forme de journées commerciales organisées par l’Union régionale de l’industrie et du commerce sous les remparts de la ville avec les équipements de l’époque, des capacités limitées et des activités de divertissement traditionnelles, mais toutefois avec un contenu riche, avec une grande tendance vers le volet économique, les industries mécaniques, l’artisanat, le commerce, les entreprises, les coopératives, la jeunesse, le sport et le tourisme, d’où la prévoyance des fondateurs, juste un an après l’indépendance. La même année, le 17 octobre 1957, une association est constituée sous le nom de la foire nationale de Sfax.

De sous remparts de *Bab al-Diwan* et de la Kasbah, l’exposition s’est déplacée vers l’avenue Habib Bourguiba (l’avenue principale de la ville) et peu à peu elle est devenue riche dans son contenu.

Lors de sa 18eme session, la foire, a enregistré plusieurs participations étrangères à savoir, la Libye, l’Algérie, la Syrie, l’Italie, l’ex-Union soviétique, la France, la Belgique et la Suède et c’est ainsi que l’association a acquis le caractère international et a promu l’exposition vers la participation des pays frères et amis.

En plus du volet économique, l’association a toujours été ouverte sur son environnement social ce qui a fait d’elle une référence dans le secteur associatif, non seulement à Sfax, mais aussi au niveau national. Cette évolution a été accompagnée par le développement des perspectives afin de renforcer l’aspect international dans les manifestations préexistantes. Et c’est dans ce cadre que nous travaillons aujourd’hui pour créer de nouvelles manifestations qui augmenteront le rayonnement de la région de Sfax sur la méditerranée et qui seront sans doute un élément de valeur sur le plan économique.

Et Au fur et à mesure, l’association est devenue un portail économique sur la Méditerranée et le monde à travers une panoplie de salons spécialisés lancés depuis 1992, attirant des exposants internationaux et des délégations de haut rang.

L’association dispose d’une infrastructure parmi les plus sophistiquées en Tunisie dans le domaine de l’exposition. Capable d’accueillir de grands événements nationaux et internationaux, notre palais d’exposition s’étend sur environ 10 000 m2 couverts, repartis en 4 Halls équipés.

Nos établissements comprennent aussi deux salles de congrès équipées, d’une capacité de 700 et 200 personnes et des espaces « open air » de plus de 6 000 m2 et un pavillon Spécial familles, des restaurants et des cafés (food-court).